Philippe Salis, directeur de l’école internationale Le Flamboyant

Chers parents,

Bienvenue sur le site de notre établissement !

L’école internationale Le Flamboyant fêtera bientôt ses quarante années d’existence ; c’est une structure bien implantée dans le paysage scolaire de Yaoundé. Tout d’abord affilié au réseau des écoles internationales, « Le Flamboyant » est devenu établissement partenaire de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (A.E.F.E) et a rejoint ce réseau mondial qui accueille plus de 360.000 élèves répartis dans 540 établissements au travers de 138 pays.

Où que vous alliez, vous trouverez toujours non loin de chez vous une école du réseau et vous pourrez y inscrire votre enfant sans avoir à passer de test de maîtrise de compétences.

Fondée par quelques parents d’élèves dans les années 1980, l’école a bien grandi. De par la volonté de ces mêmes parents elle reste à taille humaine puisqu’une classe ne peut accueillir plus de 17 élèves soit 150 élèves au total. Plus de 25 nationalités y sont représentées. Notre communauté multiculturelle nous a amené à créer une Charte de l’Association des parents d’élèves de l’école que je vous invite à lire ici. Elle vous fera connaitre nos valeurs, nos engagements et notre conception de l’Éducation.

L’école accueille 9 sections dont 4 en maternelle de la Toute Petite Section (TPS – 2 ans) à la Grande Section (GS – 5 ans) et 5 en élémentaire du Cours Préparatoire (CP – 6 ans) au Cours Moyen 2 (CM2 – 10 ans). À l’issue de leur scolarité à l’école, nos élèves ont la possibilité de la poursuivre au collège et lycée français de Yaoundé.

La faiblesse des effectifs des classes est un facteur déterminant des conditions de la réussite. Une équipe enseignante stable et bien formée grâce à la formation initiale mais aussi la formation continue, est aussi un pilier de la qualité de notre enseignement. L’école accueille cette année deux nouveaux enseignants à qui nous souhaitons la bienvenue.

Notre projet d’école entre dans sa deuxième année, nous aurons à cœur de mettre en œuvre les parcours culturel et citoyen qui sont les garants d’un enseignement qui accorde une grande importance au respect, à l’entraide et à l’ouverture.

L’établissement suit le programme français et a développé les cours de langue étrangère : une dérogation horaire de l’Agence (A.E.F.E) a permis de mettre en place l’étude de la langue anglaise de manière plus soutenue. Une approche ludique de l’anglais se pratique dès la Petite Section de maternelle et se poursuit à raison de 6 heures par semaine du Cours Préparatoire au Cours Moyen 2.

Parce que les parents nous confient ce qu’ils ont de plus précieux, nous sommes conscients de la responsabilité qui nous incombe. Nous mettons tout en œuvre pour offrir un cadre sécurisant permettant la réussite de chacun dans le plaisir d’apprendre.

Bonne année scolaire 2022 – 2023 !

Philippe Salis