Le Flamboyant a fait le choix d’offrir un enseignement d’anglais renforcé à ses élèves à raison de six heures par semaine si bien que les classes de primaire ont un horaire hebdomadaire de 26h au lieu de 24h.

Ce choix reflète :

  • notre volonté de privilégier l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge
  • le fait que notre pays hôte, le Cameroun, soit un pays bilingue français-anglais
  • l’anglais est la langue internationale de la communication

Une approche ludique de l’anglais est mise en place dès la Petite et Moyenne Section de maternelle à raison de 40 minutes par semaine, en Grande Section le volume horaire d’anglais est de 1h30 par semaine.  À partir du CP et jusqu’au CM2, un enseignement en discipline non linguistique (DNL) est intégré dans l’emploi du temps. Par semaine, les enfants ont donc trois heures d’apprentissage de la langue anglaise et trois heures de cours en langue anglaise (arts plastiques, sport, ou géométrie).

Les effectifs des classes de CM1 et CM2 sont séparés en groupe de niveau permettant ainsi à chaque élève d’avancer à son rythme dans l’apprentissage de la langue. Les enseignants des classes sont secondés par un enseignant d’anglais ainsi que par une coordinatrice d’anglais.

Selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR), l’école vise un niveau A1 en fin de CM1 et A2 en fin de CM2. Un protocole de passation pour les tests A1 et A2 est mis en place pour les classes de CM1 et de CM2.

En savoir plus sur le CECR ici.

L’accueil des élèves allophones

L’école se fait forte d’accueillir les élèves allophones (qui parlent une autre langue que le français) à quelque degré que ce soit afin de leur permettre d’acquérir rapidement les bases du français langue de scolarisation. L’apprentissage du français se fait pendant les heures d’activités pédagogiques complémentaires (A.P.C) les mardis et jeudis matins mais aussi par une réduction du volume horaire en anglais ou ou encore des aménagements de service.

Un élève non francophone n’est pas considéré comme un élève en difficulté ; les capacités et les acquis sont équivalents à ceux de ses autres camarades. Il doit seulement maîtriser rapidement la langue française afin de lui permettre de réussir sa scolarité, poursuivre sa formation et construire son avenir.