L’école internationale Le Flamboyant a un modèle de gestion unique car elle est gérée non seulement par la direction de l’école mais aussi par des parents d’élèves qui sont membres du conseil d’administration.  

Le Conseil d’Administration

L’école fonctionne sur le mode associatif, c’est-à-dire qu’un conseil d’administration (CA), qui se réunit au minimum une fois par mois, est chargé de la bonne gestion des ressources humaines, matérielles et financières de l’école. Le directeur assure quant à lui la gestion pédagogique de l’école. Ensemble nous travaillons pour le bien-être de nos enfants en assurant une éducation de haute qualité dans une ambiance conviviale.

Le conseil d’administration est représenté par le bureau exécutif (BE) chargé des affaires urgentes. Il se compose de :

  • Un président : convoque les réunions et représente civilement l’école
  • Un vice-président : représente le Président en cas d’absence
  • Un secrétaire : contrôle les votes en AG et fait les comptes rendus des réunions
  • Un trésorier : contrôle la caisse de l’école, rend compte au CA de l’état des paiements, établit le budget et veille au respect des procédures comptables
  • Le directeur : qui a en en charge l’ensemble des aspects pédagogique de l’école

Les Assemblées Générales 

L’Assemblée Générale (AG), constituée par tous les parents d’élèves et le personnel de l’école, est l’instance suprême de gestion de l’école. Elle se réunit deux fois par an, en début et en fin d’année scolaire.

La première, en début d’année scolaire, doit présenter aux parents le budget pour l’année civile suivante, le faire approuver et élire un nouveau conseil d’administration (CA). Chaque parent peut se présenter, le vote est secret et à l’issue de l’élection, le nouveau CA se réunit pour désigner en son sein les membres du Bureau Exécutif. 

La deuxième AG a lieu en fin d’année scolaire. Le directeur présente le bilan pédagogique, le président expose le bilan moral du CA, le commissaire aux comptes fait connaître les comptes de l’année civile précédente pour validation et le trésorier du CA présente le budget à mi-parcours de l’année en cours.

Les comités

En début d’année scolaire, dès la première réunion du CA, des « comités » sont formés. Ils sont animés par au moins un membre du CA mais peuvent être constitués en partie par des parents non membres du CA ou de membres du personnel désireux d’y participer.

Voici la liste des comités actifs pour l’année 2021-2022:

  • Comité travaux et investissements
  • Comité activités périscolaires
  • Comité fêtes
  • Comité communication
  • Comité recrutement

La liste des comités n’est pas arrêtée, d’autres comités peuvent se mettre en place en fonction des circonstances.

Chacun est amené à s’impliquer dans la gestion de l’école en fonction de ses compétences ou ses souhaits en faisant partie d’un comité ou en présentant sa candidature au conseil d’administration.

Les ressources financières

Les ressources financières de l’école proviennent principalement des écolages. Les comptes de l’école sont équilibrés et le commissaire aux comptes les juge chaque année sain et conforme. Les statuts de l’école tout comme les comptes rendus des réunions du conseil d’administration peuvent être consultés au secrétariat tout au long de l’année.

Les membres du Conseil d’Administration élus pour l’année scolaire 2021 – 2022

NomPoste 
Bureau Exécutif
Christian MEDYPrésident
Lionel DAUCHEZVice-Président
Bineta MBAYETrésorière
Anne JANIN-MANIFICATTrésorière adjointe
Eléonore MARTIN-ABBOUDSecrétaire
Maximilienne NYECKSecrétaire adjointe
Membres
Rihab AJJOUB
Sophie HERTZ
Alix NOIRAUD
Alice O’REILLY HOLMES 
Miriam STEIN MEZUI 
Membres Associés 
Philippe SALISDirecteur
Mireille KOUNOUReprésentante du personnel
Louise NGOTTY EMAHReprésentante du personnel