Afin de fournir un maximum de ressources aux élèves, nous avons mis en place des aménagements spécifiques au sein de notre établissement comme :

Les Vidéo-projecteurs interactifs

Conçu et pensé pour la salle de classe, un Vidéo-projecteur Interactif (V.P.I) est la version moderne et technologique du traditionnel tableau à la craie. Grâce à cet outil attrayant, les cours peuvent être enrichis de diverses manières et l’acquisition des connaissances est facilitée.

Un V.P.I est tout autant bénéfique pour les enseignants que pour les élèves puisqu’il s’agit d’un véritable outil collaboratif, qui privilégie l’interactivité et la participation. Le côté ludique et interactif plaît aux élèves et les motive. Ils participent davantage et le cours est alors plus dynamique.

Depuis la rentrée de 2019, Le Flamboyant dispose de cinq V.P.I pour chaque classe du primaire (du CP au CM2) et tous nos enseignants sont formés à leur utilisation.

La Bibliothèque Centre de Documentation

La Bibliothèque Centre de Documentation (B.C.D) accueille régulièrement tous les élèves du lundi au jeudi, de 07h30 à 12h30. Les élèves y viennent aussi pendant leur temps libre pour lire, préparer des exposés ou faire des devoirs de recherche.

Suivant le programme de la B.C.D, plusieurs animations sont proposées comme la lecture de contes, des jeux de société et des animations autour du livre. La B.C.D s’attache à éduquer les élèves à l’utilisation des médias dans le cadre du parcours d’éducation civique des futurs citoyens.

La B.C.D dispose de 2750 livres, 90 magazines, 4 tablettes et 120 CDs. Les élèves peuvent emprunter un livre sur une période d’une semaine.

La salle d’informatique

Créée en 2012 et complètement rénovée en 2020, la salle d’informatique dispose de 10 ordinateurs et d’un serveur. Toutes les classes, hormis la TPS, y vont régulièrement pour apprendre à se familiariser et à manipuler l’outil informatique.

Les séances en salle d’informatique sont toujours utilisées comme outil au service d’un projet pédagogique de l’enseignant.

Les classes y vont une fois par semaine, en demi-groupes et y passent 30 minutes pour les PS et MS, 45 minutes pour les GS, 1h pour les CP, CE1 et CE2 et 2h pour les CM1 et CM2.

L’attestation du Brevet Informatique et Internet (B2I) est délivrée aux élèves de CM2 pour prouver le niveau acquis dans leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques.

La salle de motricité

La salle de motricité est une salle d’expression corporelle, d’éducation physique et sportive (danse, rythme, jeux d’opposition) et qui accueille également certaines activités périscolaires comme la danse et la musique.