Enseignement

Notre école suit le programme français et est membre partenaire du réseau de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE, www.aefe.fr) qui veille, par ailleurs, sur la qualité pédagogique de nos enseignements.

Les classes

L’école comporte 1 classe de 17 enfants maximum par niveau de la TPS au CM2.

La maternelle

L’ECOLE INTERNATIONALE LE FLAMBOYANT, offre la possibilité d’une scolarisation en maternelle à partir de 2 ans dans le but de:

  • DONNER A L’ENFANT LE GOUT DE L’ECOLE
  • FAVORISER LA SOCIALISATION

Programme de l’Education Nationale Française

I – Vivre ensemble : Activités de communication

  • Apprendre à parler et à maîtriser son langage : Situation dans lesquelles l’enfant peut associer son vécu à sa verbalisation
  •  Apprentissage des comptines, chants, poèmes, jeux de doigts, jeux chantés…

II – Agir dans le monde : Activités physiques et motrices : l’enfant apprend à mettre en jeu son corps, grimper, courir, sauter, lancer, éviter les obstacles

III – Imaginer, sentir et créer : Activités artistiques et esthétiques

  • Arts plastiques : Exploration visuelle et tactile des formes, matières, couleurs…
  • Graphisme : traces, empreintes, pratiques du dessin, du modelage, de la peinture, du collage…

Le primaire

« Les enseignements sont conçus par cycle, d’une durée de trois ans :

Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).

Le cycle 3, ou cycle de consolidation, comprend le cours moyen première année (CM1) et le cours moyen deuxième année (CM2) ; le cycle de consolidation se poursuit au collège, en classe de sixième.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance.

Au cycle 2, le programme prévoit des enseignements pour questionner le monde, des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale), une éducation physique et sportive et un enseignement moral et civique.

Au cycle 3, les élèves consolident leurs apprentissages dans ces domaines, découvrent les sciences et la technologie, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.

L’école prend en compte la pluralité et la diversité des aptitudes de chaque élève. À côté du raisonnement et de la réflexion intellectuelle, le sens de l’observation, le goût de l’expérimentation, la sensibilité, les capacités motrices et l’imagination créatrice sont développées. »

Le Dispositif d’Aide aux élèves

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C)

Mises en place depuis la rentrée de septembre 2013 conformément aux directives  du ministère de l’Education nationale, les activités pédagogiques complémentaires permettent de pallier aux difficultés éprouvées par un élève ; elles se déroulent en petits groupes sur une thématique diagnostiquée par le maître et peuvent concerner tous les points de la vie scolaire. L’année scolaire est divisée en 5 périodes d’APC. Le parcours d’un élève admis en APC n’est pas forcément annuel, sa présence dans le dispositif cesse au moment où les maîtres estiment que la difficulté a été aplanie

L’anglais renforcé

L’école est en horaire renforcé d’anglais soit six heures par semaine, si bien que les classes de primaire ont un horaire hebdomadaire de 26h au lieu de 24h. Un enseignement en discipline non linguistique (DNL) est intégré dans l’emploi du temps de la GS au CM2.

L’établissement vise un niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence (CECR)  en fin de CM2. Un protocole de passation pour les tests A1 & A2 est en place pour les classes de CM1 & de CM2.

Les enseignants des classes sont secondés par un intervenant d’anglais ainsi qu’une coordinatrice d’anglais ; Les effectifs des classes de CE2, CM1, CM2 sont séparés en groupe de niveau permettant ainsi à chaque élève d’avancer à son rythme dans l’apprentissage de la langue.Une approche ludique de l’anglais est mise en place dès la Petite Section de maternelle à raison de 40 minutes par semaine.

L’accueil des élèves allophones

L’école se fait forte d’accueillir les élèves allophones à quelque degré que ce soit afin de leur permettre d’acquérir rapidement les bases du français langue de scolarisation. L’apprentissage de la discipline se fait pendant les heures d’activités pédagogiques complémentaires mais aussi par une réduction du volume horaire en anglais. Un élève non francophone n’est pas regardé comme un élève en difficulté (les capacités et les acquis sont équivalents à ceux de ses autres camarades, il doit seulement maîtriser rapidement le français de scolarisation).

Le Projet d’Ecole

                                                                 CANEVAS PROJET D’ECOLE

2021/2024

 

 
AXE 1 

Permettre la réussite et l’épanouissement de chaque élève

AXE 2 

Développer une politique culturelle ambitieuse

 

AXE 3

 Accroître l’attractivité de l’école, travaille en synergie avec les parents

 

Harmoniser les pratiques pour le suivi des élèves

 

Promouvoir l’investissement de chacun

 

Développer un parcours citoyen et un parcours culturel, mettre l’accent sur le développement durable

 

Renforcer la connaissance du pays d’accueil Travailler sur l’image de l’école auprès des parents Développer des partenariats actifs
·         Harmoniser les pratiques pour le suivi des élèves ·         Développer une éducation aux médias et à l’information ·         Créer  un livret d’accueil pour les nouvelles familles
·         Offrir une aide personnalisée ou individualisée à chaque élève ·         Développer  la connaissance du pays d’accueil, intégrer l’enseignement de l’Histoire Géographie du Cameroun dans les parcours scolaires ·         Créer et faire vivre une feuille d’information mensuelle à destination des parents et des élèves
·         Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages de la TPS au CM2 ·         Développer des actions avec les institutions culturelles
·         Eduquer à l’environnement et au développement durable